Le cadre théorique
Le cadre théorique que nous utilisons à Zone Bleue a pour but de donner une structure à l’intérieur de laquelle une dynamique de réflexion et de changement peut se construire. À cette fin, le cadre ne doit pas seulement limiter et contrôler les usagers mais aussi protéger et prendre en considération les droits de la personne. L’application du cadre à ce type de population nous demande de la constance et une certaine flexibilité.

Le cadre utilisé peut être décrit comme suit:

Graphique 1

Protection, devoir, droit et contrôle sont 4 piliers qui soutiennent et organisent la structure. À partir de l’observation que les comportements de soumission ou de révolte sont utilisés de façon répétitive par les personnes toxicomanes, nous émettons l’hypothèse que ces automatismes empêchent la personne de se construire une place relationnelle, mais aussi existentielle, car ils maintiennent la personne dans une dynamique de survie.

  • Le cadre se veut contenant et structurant, exerçant ainsi une influence sur la capacité de se limiter de la personne toxicomane.

Dans cet espace protégé, nous essayons, avec les usagers, de créer une dynamique de réflexion et de changement qui vise à réactiver et à développer le «pouvoir personnel» (par «pouvoir personnel», nous entendons la capacité à agir, à poser des actes, à se positionner) que la personne toxicomane, par sa consommation et ses expériences de vie, a perdu ou n’a pas pu créer.

Graphique 2

Le «pouvoir personnel» est au centre du cadre: au sein de l’équipe, nous pensons que quand la personne se sent bien protégée et qu’elle peut sortir des dynamiques de soumission ou de violence, elle retrouve sa place. À ce moment, elle peut reprendre petit à petit sa vie en main. Plus la personne «descend» dans la structure, plus elle va intégrer des notions qui touchent au fait d’avoir des droits et des obligations et plus elle va acquérir du pouvoir personnel. Les besoins auxquels elle répond deviennent de plus en plus complexes, l’obligeant à se confronter davantage à ses responsabilités.

 
Bannière