Les objectifs
Depuis juin 1997, Zone Bleue développe et met en œuvre des prestations destinées à une clientèle composée de personnes toxicomanes et de leur entourage, privé ou professionnel. Il s’agit d’une structure d’accueil à bas seuil dépendant de l’Association en Faveur des Personnes touchées par la Toxicomanie (AFPT) qui, dans ses statuts, se donne les buts suivants:
  1. offrir à des personnes toxico-dépendantes des prestations et un accompagnement spécialisé visant à la réhabilitation sociale et à l’abstinence;

  2. créer, pour Yverdon-les-Bains et sa région, un lieu d’information, de prévention et de coordination à disposition des réseaux médicaux, sociaux et de toute personne concernée par la toxicomanie;

  3. gérer un centre d’accueil de jour pour personnes vivant des problèmes de toxicomanie.

À l’aide d’une équipe interdisciplinaire, nous œuvrons pour concrétiser ces objectifs. Notre équipe se compose d’une infirmière, d’une assistante sociale et de deux éducateurs spécialisés (dont l’un assume aussi la fonction de directeur). Le taux d’engagement des membres de l’équipe est de 80% - 90% EPT. En principe, 3 intervenants sont présents en même temps. Nous pouvons aussi compter sur le travail d’une secrétaire comptable (30%), d’une femme de ménage (30%) et d’un cuisinier (65%). Un/une stagiaire peut accompagner le travail de notre équipe.

Une psychiatre, rattachée à l’unité de psychiatrie ambulatoire du Nord vaudois, consulte une fois par semaine à Zone Bleue, généralement le lundi. Elle suit également bon nombre des personnes fréquentant le centre à l’unité de psychiatrie ambulatoire du Nord vaudois.

Le but de Zone Bleue est d’aider les personnes concernées par la toxicomanie à passer d’un état de «survie» - où l’individu est passif et tributaire du soutien reçu - à la «vie» - où il acquière un pouvoir personnel lui permettant de re-assumer la responsabilité de sa vie.

 
Bannière